La loire, ce fleuve sauvage...

Publié le par Guillaume

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La Loire, ce fleuve qui cache bien ses secrets et qui recèle bien ses trésors….

 

        La Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France, il fait plus de 1000 km de longueur. Il prend sa source dans l’est du Massif Central au pied du Mont Gerbier des Joncs qui est une montagne les plus élevées du département de l’Ardèche (Vivarais) qui ce jette dans l’océan Atlantique à Saint Nazaire. Depuis le 30 Novembre 2000 le Val de Loire sur 250 km est classé dans le Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Je vous propose de découvrir, parcourir ce fleuve au travers du paysage ligérien, de son environnement, de sa faune, de sa flore….

 

Régulièrement inondés, les boisements du fleuve sont le domaine privilégié des castors. Ceux-ci, installés sur les berges, trouvent leur nourriture sur les grèves. De même chez les oiseaux, le petit y pond ses œufs à même le sable, de même que les Sternes naine ou pierregarin. Ne pas s’y aventurer avant la fin de l’été pour ne pas écraser les nids.

 

La Loire est un corridor migratoire pour très nombreux animaux. En premier lieu, les poissons : Le Saumon, la Grande alose ou la Lamproie marine remontent son cours pour atteindre les frayères et s’y reproduire. De multiples oiseaux suivent également ce fleuve au long cours

 

pour migrer mais aussi pour y élire domicile : Là où les arbres résistent aux crues, le Héron cendré ou l’Aigrette garzette établissent leurs héronnières. Les petits échassiers aux  grandes pattes, divers canard mais aussi notre rapace préféré, Le Balbuzard pêcheur, font de

 

longues haltes sur cette autoroute du ciel, ce qui permet de les observer facilement. Il existe de nombreux d’observation de cette vie ligérienne. Une manière insolite et souvent discrète,

est la découverte de l’eau. La Loire a un régime fluvial irrégulier avec des crues parfois violentes au printemps ou en automne. Pour en limiter les dégâts les premières levées de la Loire ont été construites à partir du IXème siècle. En été par contre l’étiage est parfois très bas et le débit du fleuve faible. Des barrages ont été construits sur le fleuve et ses affluents, ils contribuent à réguler le flux des eaux.

 

Longtemps la Loire a été une des plus grandes voies de communication française. La navigation sur le fleuve était la clef de la vie économique de toute une zone s’étendant de Roanne à Nantes. A partir de la fin du XIVème  siècle, la communauté des Marchands fréquentant la Loire assure l’entretien du fleuve et veille à limiter des droits de passage féodaux, et au XVème  siècle la Loire est la voie de circulation la plus importante du Royaume de France. Deux Procureurs Généraux élus pas les Maîtres et  Marchands siègent à Orléans et Tours. Le trafic sur le fleuve est intense et rythme la vie économique des cités.

 

Pour l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXème  siècle et celle de l’automobile au début du XXème  vont finir par avoir raison de la Marine de Loire qui a maintenant complètement disparu. Il a fallu un certain temps aux villes sur la Loire pour ce remettre du déclin de cette activité.

 

 

« Ne vous laissez pas dompter par la Loire, a vous de la dompter sinon vous mourez »

 

 

 Citation Guillaume HURISSE

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F
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