Val de Loire

Publié le par Guillaume

  Le Val de Loire

Patrimoine Mondial de l’Unesco

 

La statue de la Liberté à New York, Venise et sa lagune, la grande muraille de Chine, les îles Galápagos, le temple d’Abou Simbel en Égypte… et depuis le 30 Novembre 2000, le Val de Loire ! La liste du Patrimoine Mondial qui identifie à travers le monde des « biens culturels ayant une valeur universelle exceptionnelle », s’est enrichie avec le val de Loire d’un territoire qui s’étend sur quelque 280km, entre Sully sur Loire et Chalonnes sur Loire dans le Maine et Loire.

 

Une reconnaissance internationale…

 

Avec ses 800km², le Val de Loire est le site le plus vaste jamais inscrit en France par l’UNESCO. Cette inscription constitue une reconnaissance internationale et consacre les efforts menés depuis longtemps, et spécialement depuis 1994 avec la création du Plan Loire Grandeur Nature.

 

Haut lieu d’art et histoire, le Val de Loire témoigne du développement harmonieux des hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire. Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale. Il est également remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais aussi pour ses sites renommés mondiaux, comme Chambord, Amboise, Villandry, l’abbaye de fontevraud…

 

La Loire, ce fleuve Royale aux courbes majestueuses démontre comment l’homme, au fil du temps, a su prendre sa place le long du dernier fleuve sauvage d’Europe. Il en a aménagé l’espace pour son agrément. Il l’a utilisé comme moyen de transport et pour produire de l’énergie. Il s’est organisé pour se protéger des excès et des caprices du fleuve.

 

Les dates clés :

 

1994

L’État arrête le Plan Loire Grandeur Nature pour concilier le développement économique et la protection de l’environnement. Une entre l’État, l’ÉPALA (Établissement Public d’Aménagement de la Loire et de ses Affluents) et Agence de l’eau Loire – Bretagne, définit les grandes actions à mener et les moyens financiers.

  

1998

         L’État demande à l’UNESCO l’inscription d’une partie significative du Val de Loire à la Liste du Patrimoine Mondial.

 

30 Novembre 2000

         Le comité du Patrimoine Mondial réuni à Cairns (Australie) examine la proposition française et décide d’inscrire le Val de Loire au titre des Paysages culturels.

 

Mars 2002

         Création de la Mission Val de Loire syndicat mixte interrégional créé par les Régions Centre et Pays de Loire en partenariat avec l’État et les principales collectivités publiques du périmètre inscrit.

La Mission est chargée de coordonner et de participer à la mise en œuvre de toutes les actions utiles à la valorisation Val de Loire.

 

Le territoire en quelques chiffres :

         280  km de long, sans interruption

            800  km² de superficie

            1,2    Million d’habitants concernés

            2      Régions (Centre, Pays de la Loire)

            4      Département (Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire, Maine et Loire)

            6      Agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur, Angers) 

            7      Pays de la Région Centre (Forêt d’Orléans, Loire Beauce, Loiret Sologne Val Sud,

        Beauce Val de Loire, Pays des Châteaux, Loire Touraine, Chinonais)

4           Pays de la Région Pays de la Loire (Loire Authion, sud Saumurois, Loire Beconnais,

 Layon Lys Aubance)

160    Communes

1            Parc naturel régional (Loire Anjou Touraine)

 

Le Val de Loire est le site le plus vaste jamais inscrit en France. Le périmètre retenu est une bande dont la largeur de part et d’autre de la Loire s’appuie sur les coteaux partout où cela est possible en intégrant le cœur historique des grandes villes, avec des excroissances pour inclure des zones qui font partie du paysage ligérien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article